lundi 15 février 2010

Gâteau moelleux aux fruits du verger

Comme je suis heureuse de vous retrouver ! Après quelques péripéties pour récupérer mon ordinateur, ça y est enfin, plus d'1 mois quand même, pour réparer 3 touches du clavier !
Je vous propose aujourd'hui une recette issue d'un livre de Marie-Claire Frédéric, "Ultra-fondant"; joli titre, n'est-ce pas ? Je ne manquerai pas de vous donner d'autres recettes de ce livre dans l'avenir, mais pour commencer voici celle du gâteau moelleux aux fruits du verger :
  • 20 cl de jus de pomme
  • 1 poire
  • 1 pomme
  • 200 g de beurre mou + 15 g pour le moule
  • 150 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 250 g de farine + 15 g pour le moule
  • 2 cc de levure chimique
  • 250 g de confiture de framboises
  • sucre glace (facultatif)

Préchauffer le four à 180°. Peler et couper en lamelles la poire et la pomme (personnellement, j'ai mis 1 pomme et 2 poires). Cuire les lamelles de fruits dans le jus de pomme pendant 5 mn. Laisser les fruits refroidir dans le jus, puis bien les égoutter.

Travailler le beurre ramolli avec le sucre, de façon à obtenir une texture bien crémeuse. Incorporer les oeufs un à un, puis la farine mélangée à la levure.

Verser la moitié de la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, et égaliser la surface avec une spatule. Etaler la confiture de framboises uniformément sur la pâte; pour plus de facilité, placer le moule avec la moitié de pâte au congélateur une quinzaine de minutes, il sera alors plus facile d'étaler la confiture.

Mélanger les lamelles de fruits dans le reste de pâte, et verser sur la couche de confiture.

Mettre au four, et cuire 45-50 minutes environ. Démouler le gâteau tiède, et le laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer d'un voile de sucre glace avant de servir (facultatif, moi je n'ai pas rajouté le sucre glace).

Idée + : utiliser la confiture de son choix : griottes, groseilles, fraises,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire