Je reprends donc maintenant le cours de cet article :
La fève tonka, que j'ai utilisée ici pour parfumer mon crumble, est l'épice en vogue du moment; mérite-t-elle autant d'éloges ? Chacun se fera son opinion, car sa saveur est très particulière, pas sûr donc qu'elle plaise à tous, en tout cas elle ne laisse personne indifférent. Cette précieuse petite fève noire et ridée est originaire des Caraïbes et d'Amérique du Sud. Son parfum est assez fort (elle est d'ailleurs beaucoup utilisée en parfumerie), et évoque un mélange de miel, de vanille, de foin, et même...de musc. Pour ce qui est de son goût, on peut rapprocher sa saveur de celle de l'amande amère.
Vous pouvez l'utiliser infusée, dans du lait ou de la crème liquide, et aussi râpée, comme la noix de muscade. Introduite avec parcimonie dans vos plats et desserts, cette épice réchauffe et intrigue...
Pour 4 gourmands :
- 5 poires
- 1/2 fève tonka
- 4 CS de cassonade + 60 g
- 70 g de farine
- 70 g de poudre d'amandes
- 60 g de beurre à température ambiante
- 50 g de chocolat noir
- 5 CS de crème liquide
Préchauffer le four à 180°.
Peler et couper les poires en cubes; les mélanger avec 4 CS de cassonade et la demi-fève tonka râpée très finement. Etaler dans un plat à four.
Dans un saladier, mélanger 70 g de farine, 70 g de poudre d'amandes, 60 g de cassonade, et 60 g de beurre ramolli, à la main, pour former une pâte sableuse. Répartir cette pâte à crumble sur les poires, et enfourner 45 mn.
Sortir le crumble du four, et le laisser un peu tiédir; pendant ce temps, faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux avec la crème liquide; bien remuer pour obtenir un chocolat bien lisse.
Servir le crumble tiède, avec la sauce chocolat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire