jeudi 7 janvier 2010

Galette des rois à la frangipane

Comme vous le savez certainement, hier 6 janvier se fêtait l'Epiphanie; ce nom est issu d'un mot grec qui signifie "apparition" ou "présentation". Cette fête chrétienne se rapporte à la présentation de l'enfant Jésus aux rois mages.
Au-delà de la signification religieuse, l'Epiphanie est devenue une tradition familiale, remontant à plusieurs siècles. Il était d'usage de préparer la galette des rois et de la partager en famille; on la coupait en autant de parts que de convives, plus une part : la "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", qui était destinée à être offerte au premier pauvre qui se présenterait.
La fameuse fève que l'on glisse dans la galette permet à celui qui la trouve dans sa part de devenir roi, et de choisir alors sa reine parmi les convives (ou vice-versa).
Si dans un premier temps la fève était une véritable fève sèche ou un haricot sec, aujourd'hui, on en trouve de toute sorte, plastique, faïence, porcelaine, voire même en or; les pâtisseries qui vendent les galettes rivalisent d'imagination pour attirer les clients. De nombreuses personnes collectionnent d'ailleurs ces précieuses fèves; on les appelle des fabophiles.

Si l'Epiphanie se fête donc le 6 janvier, il est d'usage de déguster la galette en famille le dimanche suivant; je vous propose donc aujourd'hui une recette de galette absolument fameuse, bien garnie, avec une frangipane délicieuse.

(A l'occasion de cette fête typiquement familiale, une pensée et un énorme bisou à ma petite soeur Lili que je n'ai pas vu depuis une éternité)

Pour une galette de 6 à 8 parts (tout dépend de votre gourmandise !) :
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (pour les plus courageuses, de la pâte feuilletée maison)
  • 1 jaune d'oeuf
  • une fève, ou un haricot sec

Crème frangipane :

  • 75 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 10 g de Maïzena
  • 1 oeuf entier
  • 100 g de poudre d'amandes
  • quelques gouttes d'arôme d'amande amère
  • 1 cc de rhum

Crème pâtissière :

  • 15 g de beurre mou
  • 15 g de farine
  • 20 g de sucre en poudre
  • 150 g de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cc de rhum
  • 1 gousse de vanille

Préparer la frangipane : mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la maïzena; passer ce mélange au robot pour obtenir une poudre fine. Ajouter le beurre ramolli et bien assoupli à la spatule, puis l'oeuf entier, 1 cc de rhum, et quelques gouttes d'amande amère. Bien mélanger et réserver.

Pour la crème pâtissière : battre le jaune d'oeuf avec 10 g de sucre en poudre et réserver. Mélanger dans une casserole 15 g de farine avec 10 g de sucre en poudre, et verser dessus le lait en remuant bien à l'aide d'un fouet. Fendre la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau. Ajouter dans la casserole la gousse de vanille et les graines.

Porter à ébullition en tournant sans cesse. Verser sur le mélange oeuf-sucre, puis remettrele tout sur le feu. Porter là encore à ébullition en tournant sans cesse, et ôter du feu au premier bouillon. Transvaser la crème dans un saladier bien froid. Incorporer le beurre mou en parcelles, puis 1 cc de rhum.

Laisser refroidir cette crème environ 15 à 20 mn, le temps du préchauffage du four, à 180°; incorporer cette crème au premier mélange à base de poudre d'amandes, bien mélanger.

Etaler un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé; avec un jaune d'oeuf (éventuellement détendu avec un petit peu d'eau froide), passer un pinceau sur le pourtour de la pâte, sur environ la largeur du pinceau.

A l'aide d'une poche ou plus simplement d'une cuillère, étaler la crème refroidie sur la pâte feuilletée, en évitant le pourtour passé à l'oeuf. Déposer une fève sur la crème. Recouvrir du 2ème rouleau de pâte feuilletée, et souder les bords en appuyant bien avec le pouce. Puis avec un petit couteau, faire de petites entailles rapprochées sur le pourtour de la galette.

Avec le pinceau, passer toute la galette au jaune d'oeuf, puis faire des croisillons dessus avec un couteau.

Enfourner la galette pour 35 à 40 mn; à partir de 30 mn, surveiller la dorure de la galette.


Voilà, c'est prêt, je vous promets que vous allez régaler et épater toute la famille, avec cette galette digne des meilleures pâtisseries !
Bonne Epiphanie à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire