dimanche 17 janvier 2010

Tarte aux champignons

Mon ordinateur étant en réparation, je ne vais pas pouvoir écrire aussi souvent que je le voudrais; je vous livre aujourd'hui 2 recettes, qui seront peut-être les seules, jusqu'à ce que je récupère mon précieux matériel.
Depuis quelques mois maintenant que j'ai créé ce blog, vous connaissez ma préférence pour les petits plats simplissimes; c'est encore le cas de cette tarte aux champignons :
Pour un moule à tarte d'environ 28 cm de diamètre :
  • 1 rouleau de pâte brisée ou feuilletée
  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 oeuf entier
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 gousse d'ail
  • gruyère râpé
  • moutarde
  • 1 CS d'huile d'olive
  • ciboulette
  • persil
  • noix de muscade râpée
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Emincer les champignons de Paris en lamelles, et les faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive et la gousse d'ail hachée, saler et poivrer. Ajouter la ciboulette et le persil ciselé. Réserver.

Etaler la pâte dans le moule à tarte beurré; piquer le fond de tarte,et l'enduire de moutarde (mi-forte pour moi). Recouvrir des champignons.

Battre 1 oeuf avec la crème liquide, ajouter de la muscade râpée, du sel et du poivre, puis verser cette préparation sur les champignons. Répartir un peu de gruyère râpé sur la tarte.

Enfourner pendant une trentaine de minutes.

Déguster bien chaud, avec un mélange de salade, roquette, mâche, pousses d'épinards, avec une vinaigrette au vinaigre balsamique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire