vendredi 4 septembre 2009

Flans au thé, pain d'épices et fruits rouges (1 pp)

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours dans mon placard "de secours" des sachets de flan non sucré à la vanille; pour les jours où je n'ai pas envie de "popoter", c'est pratique, et on fait le plein de calcium à moindre coût, calorique et financier !

J'ai testé cette fois une version au thé, en réalisant la moitié au thé orange-pain d'épices, l'autre moitié au thé fruits rouges-crumble. En effet, je craque souvent dans le rayon thé de mon magasin, devant la profusion de nouvelles saveurs apparues sur le marché; et je me lasse... Je voulais donc utiliser mes sachets d'une autre façon. Vous pouvez faire la même chose avec des recettes de crème plus traditionnelles, aux oeufs, crèmes brûlées,...

Pour 5 à 6 ramequins :
  • 1 sachet de flan vanille non sucré
  • 50 cl de lait écrémé
  • édulcorant à votre goût (sucre en poudre pour celles qui préfèrent)
  • 1 sachet de thé orange-pain d'épices
  • 1 tranche et demi de pain d'épices
  • 1 sachet de thé fruits rouges-crumble

Mélanger le sachet de flan avec le lait, et mettre à chauffer; laisser bouillir une minute en remuant sans cesse. Sucrer ou édulcorer à votre convenance. Diviser la préparation en deux; dans l'une mettre le pain d'épices émietté et le sachet de thé orange-pain d'épices, dans l'autre le sachet de thé fruits rouges. Remuer souvent pour faire fondre le pain d'épices. Laisser infuser 3 à 4 minutes (il ne faut pas que le thé devienne amer). Laisser bien refroidir et placer au frigo.

On peut ajouter quelques framboises, groseilles, ou mûres dans les ramequins, avant de verser le flan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire