jeudi 3 septembre 2009

Petits babas légers (3 pp)


La recette de base m'a été confiée par mon amie Monique (merci et bisous !), alors que je m'extasiais sur le moelleux et le fondant de son baba. J'ai réalisé aujourd'hui la version allégée, et pour celles qui suivent le programme Weight Watchers, j'ai indiqué le nombre de points de ce gâteau; j'ai d'ailleurs créé une section "Wet-wet" dans laquelle seront indiqués les points WW de certaines de mes recettes. Pour les chanceuses qui n'ont pas de problèmes de poids, je vous ai indiqué entre parenthèse les ingrédients de la recette originale .

Pour 4 petits babas (moule silicone) :
  • 1 oeuf
  • 1 CS de lait écrémé
  • 5 g d'édulcorant cuisson (ou 50 g de sucre en poudre)
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de farine
  • 16 g de beurre à 41% (ou beurre classique)
  • 1/2 paquet de levure
  • ananas (frais ou au naturel ) ou autres fruits

Pour le sirop :

  • 50 g de sucre (ou 100 g de sucre)
  • 1/2 verre d'eau
  • rhum (à votre goût)

Séparer le jaune du blanc, et mélanger le jaune avec l'édulcorant; ajouter le lait, le sel, la farine. Faaire fondre le beurre, et l'ajouter à la pâte, bien mélanger.

Battre le blanc en neige, et l'incorporer à la pâte, puis enfin la levure. Mélangerle tout, et verser dans un moule en silicone à savarins (remplir 4 empreintes).

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. Lorsqu'ils sont cuits, laisser refroidir, puis démouler les babas, et les remettre dans les moules pour les arroser de sirop.

Le sirop : mettre l'eau et le sucre à chauffer, laisser bouillir une fois, et laisser refroidir; ajouter le rhum, et arroser les babas avec ce sirop. Servir avec les morceaux d'ananas.

Idée + : si vous utilisez de l'ananas en boite au naturel, ajoutez le rhum au jus d'ananas, et arrosez les babas de ce jus, au lieu du sirop; dans ce cas, le baba = 2 pp !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire