mardi 14 juillet 2009

Crème brûlée à la Fine bretagne

Une bien jolie journée commencée sous un timide soleil, des rues calmes, les cimes des arbres qui oscillent doucement; tout comme mon chat, alangui dans le chemin, j'aimerais moi aussi m'allonger dans l'herbe avec un bon bouquin, plissant les yeux sous les rayons, savourant avec une égale bienveillance la chaleur du soleil et la fraicheur de la brise... Oui mais voilà, le farniente sera pour plus tard, lorsque j'aurai mené à bien ma mission de ce jour, préparer crème brûlée et tuiles aux amandes pour un vrai goûter gourmand, à savourer avec un bon thé parfumé.Vite, le jardin m'attend !

Pour 4 personnes
  • 3 jaunes d'oeufs

  • 250 g de mascarpone

  • 75 g de sucre

  • 12,5 cl de lait entier

  • vanille , gousse, poudre ou liquide

  • 2 cc d'alcool Fine de Bretagne (ou calvados, ou grand Marnier, ou autre)

  • cassonnade

Préchauffer le four à 180°, th.6. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter le mascarpone, bien mélanger; rajouter la vanille et verser le lait entier légèrement tiédi; enfin mettre 2 cuillères à café de Fine de Bretagne et mélanger à nouveau.



Mettre la crème dans 4 ramequins, puis les placer dans un grand plat rempli à mi-hauteur d'eau et cuire au bain-marie pendant 35 à 40 mn environ. Sortir les crèmes et laisser refroidir avant de les placer au frigo pendant au moins 2h.


Saupoudrer de cassonnade et placer sous le grill du four, ou, mieux, faire caraméliser avec un chalumeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire