mercredi 15 juillet 2009

Risotto à ma façon, couleur hispanique

Je n'avais pas trop d'idées pour le repas de ce midi; heureusement que le "maître de maison" ne rentre qu'à 13h45, ça me laisse le temps de contempler mon frigo afin d'y puiser quelques idées avec ce que j'ai sous la main. Alors, j'ai 1 poivron, 1 tomate, du chorizo, du parmesan, une bouteille de Bordeaux blanc entamée hier soir... Vin blanc-parmesan, ça me dit: risotto ! Et avec le reste des ingrédients, ça me rappelle une paella, alors je me lance...

Pour 4 personnes

  • 2 CS d'huille d'olive

  • 15 cl de vin blanc

  • 1 à 1,5 litre de bouillon de volaille

  • 2 échalotes émincées

  • 2 tomates pelées et épépinées et coupées en dés

  • 1/2 poivron taillé en petis dés

  • 70 g de petits pois, frais ou surgelés

  • 70 g de chorizo taillé en dés

  • 200 g de riz Arborio, spécial risotto

  • 250g de crevettes décortiquées

  • 2 CS de crème fraîche

  • 70 g de parmesan

  • 1 pincée de piment d'espelette

  • 2 capsules de safran

  • sel, poivre

Préparer le bouilllon de volaille. Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive, sans colorer; ajouter le riz, et faire revenir pendant environ 3 mn.

Verser le vin blanc, cuire jusqu'à compléte absorption du vin blanc, feu doux à moyen. Remuer fréquemment. Ajouter les tomates, le poivron, les petits pois, le chorizo, le poivre, le safran, le piment; pour le sel, je n'en rajoute qu'à la fin, au cas où le bouillon aurait trop salé le risotto.


Mettre une louche de bouillon, et remuer jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé. Recommencer, louche par louche, jusqu'à ce que le risotto soit bien cuit, moelleux, fondant.


Ajouter les crevettes décortiquées, puis le parmesan, et la crème, mélanger, et rectifier en sel. Laissser sur feu doux encore quelques instants, le temps de réchauffer les crevettes.


On peut ajouter sur le plat de service quelques moules, crevettes non décortiquées, ou rondelles de chorizo.


1 commentaire: