samedi 18 juillet 2009

Tiramisu rose et thé vert






Encore des saveurs sucrées ce samedi, mais aux arômes inédits, senteur florale et effluves d'Asie.... Et croyez moi, ce dessert va en étonner plus d'un, par sa couleur d'abord, puis par son goût surprenant, le contraste saisissant entre la douceur de la rose et le thé vert, légèrement âpre. Un voyage à coup sûr, l'apprécierez-vous ?

pour 4 personnes, ou 6 en verrines plus petites
  • 250 g de mascarpone
  • 100 à 120 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 à 2 cc de thé vert matcha en poudre (dans les boutiques de thé ou asiatiques)
  • 3 cc de sirop de rose
  • 3 cc d'eau de rose
  • 2 gâteaux "croûte à thé" pour leur belle couleur verte
  • biscuits roses de Reims
Séparer les blancs des jaunes de 2 oeufs; réserver les blancs. Ajouter 50-60 g de sucre dans les jaunes et fouetter pour blanchir le mélange. Ajouter la moitié du mascarpone, le sirop de rose, l'eau de rose, ainsi que 2 gouttes de colorant alimentaire (facultatif). Bien travailler pour obtenir une préparation homogène et lisse.

Dans une jatte, mélanger 50-60 g de sucre avec le thé matcha (j'ai mis aujourd'hui 2 cc, mais pour une première fois, il vaut mieux se contenter d'une seule, pour apprivoiser le goût du thé).

Quand les 2 sont bien mélangés, ajouter 2 jaunes d'oeufs, les 2 blancs iront rejoindre les 2 autres blancs de tout à l'heure. Travailler les jaunes avec le sucre mêlé au thé, le mélange va s'éclaircir. Ajouter la moitié restante du mascarpone, bien mélanger pour lisser la préparation.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel; mettre la moitié des blancs battus dans le bol de crème à la rose, l'autre moitié dans le bol de crème au thé. Mélanger chacun à la spatule, délicatement.

Dans 4 coupes, ou 6 verrines, disposer les croûtes à thé émiettées; recouvrir de crème au thé, puis de crème à la rose. Mettre au frigo au moins 12h, 24 h au mieux.

Avant de servir, disposer sur les verrines du biscuit de reims émietté, comme une chapelure.

Le petit plus :
Si vous disposez de roses, prenez quelques pétales , rincez les rapidement sous un filet d'eau et mettez les sur du papier absorbant. Battez un blanc d'oeuf pour le rendre un peu liquide, trempez vos pétales dans le blanc puis dans du sucre cristal. Déposez vos pétales sur une feuille de cuisson, et laissez durcir. Vous pourrez les utiliser pour décorer vos verrines, effet garanti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire