Pour 4 à 6 personnes ( je ne suis pas très précise, car samedi je l'ai fait pour 4, mais il faut bien admettre que j'aurais pu préparer 6 verrines, seulement voilà, nous sommes d'incorrigibles gourmands !)
- 250 g de mascarpone
- 4 oeufs
- 120 à 150 g de sucre
- vanille liquide, ou poudre
- 1 paquet de palets bretons pur beurre
- 4 pommes
- 1 noix de beurre
- 1 sachet de sucre vanillée
Pour le caramel :
- 20 cl de crème fleurette
- 40g de beurre demi-sel
- 80g de sucre
Pour commencer, éplucher les pommes et les tailler en dés; faire fondre la noix de beurre dans une poêle, et y faire revenir les dés de pommes, avec le sachet de sucre vanillée, jusqu'à ce que ce soit doré et fondant. Réserver.
Dans une poêle, ou une casserole, mettre 80g de sucre à fondre à sec; lorsque c'est liquide et translucide, ôter du feu et ajouter 40g de beurre demi-sel, bien mélanger. Ajouter les 20 cl de crème, remuer, et remettre sur feu très doux. A ce stade, pas d'inquiétude, le sucre et le beurre vont former des "paquets" dans la crème; il suffit de laisser à feu doux en remuant fréquemment, et le caramel va fondre dans la crème. C'est prêt lorsque le mélange est bien homogène, d'une texture proche de la crème anglaise, avec une jolie couleur ambrée. Retirer du feu, et transvaser dans un bol pour refroidir.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 250 g de mascarpone ainsi que la vanille et bien mélanger; incorporer les blancs battus, en 2 ou 3 fois, en soulevant bien avec une spatule.
Ecraser grossièrement les palets à la main, ou avec un rouleau à pâtisserie. Répartir les biscuits émiettés dans des coupes ou des verrines (en mettre un peu de côté pour décorer le dessus des verres), mettre une couche de pommes, napper de coulis de caramel, puis ajouter une couche de crème vanillée, puis pommes à nouveau, caramel, et crème. Saupoudrer du reste de biscuits. Réserver au frais au moins 5 à 6 h.
Vous pouvez s'il vous en reste remettre un filet de coulis de caramel beurre salé sur le dessus, et attendre de servir pour ajouter les brisures de palets, pour qu'ils ne ramollissent pas trop. On peut aussi décorer plutôt avec des morceaux de crêpes dentelles pour un côté plus croustillant.
Je suis désolée, je n'ai pas de photo, ayant fait cette recette samedi, et n'ayant pas à ce moment là prévu ce blog. Mais promis, pour le prochain, vous aurez les images !
Par rapport à la recette, je précise qu'on peut évidemment changer les fruits, mettre des poires par exemple, ou des abricots bien mûrs, et choisir également d'autres types de biscuits.
Laissez libre cours à votre imagination et à votre gourmandise...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire