dimanche 2 août 2009

Petits cannelés (3 pp)

En fait, ceci est mon premier essai de cannelés; j'avais bien dans mon classeur "top secret" plusieurs recettes de cannelés bordelais, mais je n'avais jamais essayé d'en faire, je n'en avais même jamais mangé. C'est chose faite aujourd'hui, et je n'ai pas été déçue, ils sont parfaits pour un café gourmand !

Pour environ 12 cannelés (cela dépend de la taille du moule)

  • 25 cl de lait écrémé
  • 100 g de sucre
  • 5 CS de farine
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 25 g de beurre à 41%
  • 1/2 gousse de vanille
  • 5 cl de rhum

Faire chauffer le lait avec le beurre et la gousse de vanille grattée; mélanger la farine et le sucre, puis l'oeuf entier et un jaune. Lorsque le lait est chaud, ôter la gousse de vanille, et verser le lait dans le mélange farine-sucre-oeufs en fouettant. Laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Réserver environ 24 h au frigo.

Sortir la pâte à température ambiante 1 h avant d'enfourner; préchauffer le four à 250°; verser la pâte dans les moules à cannelés, remplir à peu près à la moitié; enfourner pour 10 mn à 250°, puis baisser à 180° et poursuivre la cuisson 1 h. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire