Pour ce plat, il faudra ajuster la quantité de gingembre suivant vos goûts; moi je l'adore, j'en ai donc mis pas mal, mais vous pouvez ne mettre que la moitié de gingembre, et compléter avec des carottes râpées, ou un poivron émincé.
Pour 3 à 4 pers.
- 500 à 600 g de blancs de poulet
- 4 oignons nouveaux de préférence avec la tige
- 1 CS huile d'olive ou tournesol
- 1 CS de sucre roux
- 1 cc bombée de fond de volaille en poudre
- 1 pincée de citronnelle (je n'ai trouvé que de la citronnelle déshydratée)
- sel, poivre
Marinade :
- le jus d'un citron
- 1 CS d'huile de sésame ou d'olive
- 10 cl de Martini blanc
- 1 cc de coriandre hachée
- 2 CS de tamarin ou sauce soja
- 4-5 cm de racine de gingembre
Peler le gingembre, et le détailler en mini bâtonnets, très fin. Mettre dans un plat creux, puis y ajouter les ingrédients de la marinade : jus de citron, huile, Martini (à remplacer éventuellement par du porto blanc), la coriandre, le tamarin ou sauce soja; bien mélanger.
Couper les blancs de poulet en petites aiguillettes; plus ce sera fin, plus la cuisson sera courte. Les mettre dans la marinade, et réserver au frais 1h.
Egoutter le poulet, et conserver la marinade. Dans une poêle ou un wok, faire chauffer 1 CS d'huile, et faire revenir le poulet, les oignons émincés et le sucre roux à feu vif; au bout de 3 mn, ajouter le Martini, saupoudrer de fond de volaille, puis ajouter la marinade et la citronnelle. Laisser cuire et réduire la sauce, environ 15 à 20 mn. Goûter, puis saler et poivrer si besoin : la sauce soja sale déjà, et le gingembre donnant du piquant, ce n'est pas obligatoire.
Servir bien chaud, avec un riz blanc
Idée + : aromatiser l'eau de cuisson du riz avec du thé au jasmin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire