samedi 1 août 2009

Tatin de légumes au saumon fumé

Cette recette m'a été conseillée par mon amie Chantal (que je remercie, c'est comme elle me l'a dit, simple à faire et délicieux !). Il vous faudra un moule à muffins en silicone. Pour le reste, suivez le guide...

Pour 6 tatins
  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
  • 200 g de saumon fumé
  • 1 oignon émincé
  • 300 à 500 g de poireaux émincés
  • 300 à 500 g de carottes en julienne, ou 300 à 500 g de julienne de légumes surgelée
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 à 3 cc de curry
  • sel, poivre
  • 1 pincée de piment d'Espelette

Préchauffer le four à 200° (th. 6/7).

Faire blondir l'oignon dans l'huile d'olive; ajouter les poireaux et la julienne de carottes; j'ai utilisé de la julienne de légumes (carottes, céleri, courgettes) surgelée, j'ai donc dans un premier temps mis uniquement les poireaux pendant 5-6 mn, puis j'ai ajouté la julienne pendant encore 5 mn; ensuite, la crème, le curry, le piment, sel et poivre, et laisser à feu doux encore 10 mn.

Remplir les empreintes à muffins de légumes à la crème, puis ajouter dessus le saumon fumé; déposer par-dessus un rond découpé à la bonne dimension dans la pâte feuilletée. Faire un petit trou au centre du rond de pâte pour laisser passer la vapeur (avec la pointe d'un couteau par exemple).

Enfourner 20 mn. Démouler chaque empreinte sur une assiette de service, et ajouter sur le dessus une petite tranche de saumon fumé (facultatif). Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire