mardi 15 décembre 2009

Attention aux pignons !

Point de cuisine aujourd'hui, j'en serais bien incapable, car je souffre depuis dimanche soir de dysgueusie, soit la perte ou la modification du goût.
Quel comble pour une gourmande comme moi !

Je vous raconte : dimanche soir, au diner, je m'aperçois que j'ai un goût très amer en bouche, persistant. Tout ce que je peux ingérer ne fait que renforcer cet affreux goût (mélange de pamplemousse extrêmement amer et de bile ) : eau, boisson gazeuse, jus de fruits... la nourriture, idem. Je pense que c'est quelque chose que j'ai mangé, mais quoi ?
Le brossage de dents, le bain de bouche, rien n'y fait !
Le lendemain, soit hier lundi, encore pire, je ne peux rien manger ou boire, sinon ça exacerbe ce goût amer ! Je cherche donc sur le net un début de réponse, et là je suis stupéfaite de découvrir que toutes les personnes qui présentent ce même symptôme, ont en commun d'avoir consommé des pignons de pin environ 48 h avant. Comme moi, qui en ai grignoté vendredi !

Au début je ne vous cacherais pas que j'ai pensé à une grosse blague...Mais la coïncidence me chiffonnait tout de même. Ayant lu sur un site consacré à ces horribles pignons asiatiques (eh oui, encore, après les chaussures et les fauteuils Confo...) qu'il fallait contacter le Centre Anti-Poison de sa région pour se faire recenser, j'ai appelé ce matin. A mon grand étonnement (certainement décuplé par le fait que je craignais toujours qu'on me rit au nez...), la personne au téléphone était tout à fait au courant de ce problème, et connaissait toutes les marques de pignons incriminées !
Il n'y a à priori aucun effet négatif sur la santé ( je dis à priori, car ce ne serait pas la première fois qu'on rassure la population sur un danger sanitaire, avant que celle-ci ne se découvre 20 ans plus tard des pathologies bien réelles... )

Soit, pas de danger... sauf celui de passer de très mauvaises fêtes de fin d'années, parce qu'il est impossible de déguster quoi que ce soit. Ce mauvais goût persistant peut durer de quelques jours à...quelques semaines !!!

Bon, ne pensons pas au pire ! Je voulais juste vous informer, ne consommez pas de pignons, beaucoup de marques et de distributeurs sont concernés.

Ci-dessous, je vous indique quelques liens qui vous permettront de vous informer, si vous ou vos proches ont ce problème.


Le site "pignonite" : http://sites.google.com/site/pignonite

Un article sur Destination Santé : http://www.destinationsante.com/des-pignons-au-gout-amer.html

Si cela vous arrive, il est important que vous vous fassiez recenser par le Centre Anti-poison, dont vous trouverez le numéro correspondant à votre région ici : http://www.centres-antipoison.net/

Et enfin, envoyez un mail à la DGCCRF de votre département à cette adresse :
dd(n° du département)@dgccrf.finances.gouv.fr
ex. pour les Côtes d'Armor : dd22@dgccrf.finances.gouv.fr

Bon, croyez bien que je suis désolée d'avoir "cassé l'ambiance", mais je préfère que vous soyez sur vos gardes, parce que c'est tout sauf agréable, d'être dégoûtée de la nourriture quand on adore cuisiner ! Et là, je n'ai plus le GOUT de cuisiner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire