mercredi 30 décembre 2009

Terrine de foie gras aux figues

Cette année, j'ai décidé de me lancer, enfin, dans la confection d'une terrine de foie gras. Mais je dois avouer que je me suis sentie un peu perdue devant la multitude de recettes, de conseils, d'astuces, quant à la réalisation de son propre foie gras !
Donc, comme presque toujours, je l'ai préparé "à ma sauce", c'est à dire instinctivement. Et je dois dire que je n'étais pas peu fière du résultat, du moins pour le goût, car pour la présentation, heu...je vous expliquerai l' erreur que j'ai commise un peu plus loin :
  • un lobe de foie gras d'environ 450-500 g
  • une douzaine de figues sèches (les plus grosses, elles sont bien plus moelleuses)
  • 7-8 cl de porto
  • sel, poivre
  • 4 épices

Laisser le lobe de foie gras environ 1 h à température ambiante; partager le lobe en 2, et à l'aide d'un couteau bien pointu, ôter les grosses veines.

Disposer les 2 parties du lobe dasn un plat légèrement creux; assaisonner de sel, poivre, et 4 épices, puis arroser de porto. Couvrir le plat de film alimentaire, et mettre au réfrigérateur pour 24 h.

le lendemain, déposer 1/2 lobe de foie gras dans le fond d'une petite terrine; couper les figues en petits dés, et les disposer sur le foie gras. Recouvrir de la deuxième moitié du lobe, en tassant bien. Arroser de la marinade.

Cuire la terrine dans un four préchauffé à 150° , pendant environ 17 mn. Sortir la terrine du four, la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé, et poser dessus un poids pour tasser la terrine. Conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours avant de déguster.

Et de là vient mon erreur : ayant une terrine ovale, j'ai galéré pour trouver un poids d'une forme concordant avec la forme de ma terrine; avec une terrine rectangulaire, une brique de lait ou de jus de fruits aurait été parfaite. Mais alors là, à cause de cette forme ovale, je n'ai trouvé qu'un pot de confiture qui rentrait dans ma terrine. Ce qui fait qu'à la sortie du réfrigérateur, ma terrine n'était guère présentable ! Bien tassé au centre, mon foie gras remontait tout autour sur les bords de la terrine, et ce n'était pas très esthétique. Un mauvais point pour la cuisinière, donc, mais vite oublié lors de la dégustation ! Pour une première, je me suis vraiment bluffée moi-même !

Si le premier jour nous avons dégusté cette terrine de foie gras simplement, avec du pain grillé et un verre de Sauternes, le lendemain j'ai préparé de petits toasts pour l'apéritif : j'ai découpé dans des tranches de pain d'épices des "mouillettes", tartinées de foie gras aux figues, que j'ai saupoudrées de fleur de sel et de chapelure de spéculoos : délicieux !

Mis à part ma présentation peu réussie, je suis ravie du résultat, et compte bien dorénavant réaliser moi-même mon foie gras pour les fêtes, car vraiment ce n'est pas bien compliqué !

Je vous souhaite de bons préparatifs pour votre réveillon de la Saint-Sylvestre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire