
Une recette savoureuse, très inspirée d'un cours de cuisine dispensé par mon chef préféré, Jean-Marie Baudic, du restaurant Le Youpala Bistrot; à l'origine velouté d'asperges blanches et homard, servi en amuse-bouche, j'ai un peu retouché cette recette, afin qu'elle soit plus abordable, et je l'ai servi en entrée, parce que c'est si bon qu'en apéritif, on est un peu frustré !
Pour 4 personnes :
- 1 botte d'asperges vertes
- 12 noix de St-Jacques
- 50 cl de lait 1/2 écrémé
- 1 pomme de terre
- thym
- cardamome verte
- 2 cc d'huile d'olive
- 2 cc de beurre
Laver les asperges; ôter le pied, et réserver les pointes; couper le reste en petits tronçons. Peler la pomme de terre, et la couper en cubes.
Faire revenir quelques minutes les légumes dans un filet d'huile d'olive; ajouter la cardamome et le thym, et couvrir à hauteur de lait. Couvrir de moitié, et cuire à feu doux pendant environ 40 mn.
Pendant ce temps, cuire les pointes d'asperges à l'eau bouillante salée, pendant 2-3 mn; puis les plonger immédiatement dans un saladier d'eau glacée, avant de les mettre à égoutter. Réserver.
Une fois les 40 mn écoulées, mixer le velouté, et rectifier l'assaisonnement.
Saler et poivrer les noix de St-Jacques, et les faire dorer à la poêle dans un peu de beurre, 1 mn sur chaque face.
Verser le velouté dans des assiettes creuses, puis disposer 3 noix de St-Jacques par personne, et ajouter quelques pointes d'asperges, relevées de quelques gouttes de vinaigre parfumé et d'une pointe de fleur de sel.
Bon appétit !